Revue de presse du 15 juin

Ces derniers jours dans la presse égyptienne :

– Mercredi dernier, une attaque terroriste s’est produite au temple de Karnak, à Louxor : un des attaquants a été tué et un autre capturé, et quatre personnes ont été blessées, dont deux policiers. Un peu plus tôt ce mois-ci, deux policiers avaient été tué lors d’une attaque à proximité des pyramides de Giza. Les autorités égyptiennes et les observateurs s’inquiètent d’un changement de tactique chez les terroristes qui sévissent sur le territoire, changement qui viserait principalement à attaquer les lieux touristiques pour décourager les touristes de se rendre en Égypte et nuire à la politique d’attractivité du gouvernement égyptien, qui cherche à atteindre un nombre de visiteurs aussi important qu’avant la révolution (il est estimé que le nombre de touristes a baissé d’au moins un tiers depuis 2011). Jeudi, le premier ministre Ibrahim Mehleb s’est rendu à Louxor pour visiter le temple de Karnak et d’autres sites touristiques proches afin de rassurer les touristes et d’appeler à la solidarité internationale pour lutter contre le terrorisme.– Un policier a été condamné à 15 ans de prison pour le meurtre de Shayma el-Sabbagh, tuée le 24 janvier 2015 lors d’une manifestation pacifique à la veille du 4ème anniversaire de la révolution (voir revues de presse précédentes). C’est la première fois qu’un policier est ainsi condamné pour le meurtre de manifestants sous la Présidence de Sissi. La police est tenue responsable du meurtre de nombreux manifestants islamistes depuis le 30 juin 2013, et de nombreuses personnes ayant participé à la révolution de 2011 et aux manifestations qui l’ont suivie.

– Les groupes de défenseurs des droits de l’homme égyptiens dénoncent une augmentation du nombre de disparitions, indiquant que des dizaines d’étudiants et d’activistes disparaissent, souvent kidnappés par la police, qui nie toute implication dans ces disparitions. Ils réapparaissent généralement quelques jours plus tard au tribunal ou sont relâchés sans explication. Au moins deux personnes disparues ont été retrouvées mortes. Le groupe Freedom for the Brave estime que 163 personnes ont disparu depuis le mois d’avril et que seules 64 d’entre elles ont été relâchées.

– Les autorités ont annoncé l’ouverture du nouveau Canal de Suez pour le 6 août 2015. Le gouvernement espère une forte augmentation des revenus engendrés par le Canal (environ 100 milliards de dollars).

– Il y a un peu plus d’une semaine, le premier ministre Ibrahim Mehleb a effectué une visite surprise de deux hôpitaux publics égyptiens et s’est étonné et dit « choqué » de l’état des infrastructures. Il a critiqué les médecins et les chirurgiens expliquant que les gens attendant d’être soigné ont payé pour leur éducation et méritaient donc un meilleur traitement. Les médecins, agacés par ces remarques et blâmant le manque de matériel et l’absence de conditions de travail adéquates dans les hôpitaux publics, ont alors créé un page Facebook intitulée « Pour qu’il ne s’étonne pas si il vient » sur laquelle des photos de différents hôpitaux sur l’ensemble du territoire soulignent l’état catastrophique des structures en place : chats dans les salles d’opération et autres animaux partout ailleurs (serpents, chiens, chèvres), toilettes insalubres, nourriture insuffisante, matériel obsolète et inutilisable. A la suite de cette initiative, d’autres pages ont été créées pour dénoncer les mêmes travers concernant les autres services publics, en particulier l’éducation et les écoles publiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s