Revue de pressse du 28 avril

Ces derniers jours dans la presse égyptienne :

– D’après des sources militaires et des services de renseignement, l’Égypte préparerait une offensive contre l’État islamique en Libye et amasserait d’importantes forces aériennes ainsi que des troupes au sol dans le désert à proximité de la frontière libyenne, en vue d’une campagne militaire visant à reprendre la Cyrénaïque, occupé par l’EI. Des forces navales serait également en train d’être rassemblées dans les ports méditerranéens de l’Égypte, indiquant la possibilité d’un lancement de l’offensive par le débarquement de soldats égyptiens sur la côte libyenne, en particulier près de Derna, capitale de la province de l’EI. A noter que le présentateur vedette Tewfik Okasha, spécialiste des grandes prédictions sur l’avenir proche de l’Égypte (prédictions au demeurant souvent réalisées, et dont la justesse a sans doute à voir avec les relations très serrées qu’entretient Okasha avec l’appareil d’État et les services de renseignement), a annoncé le 26 avril que l’Égypte s’apprêtait à entrer en guerre et qu’il s’attendait à ce que Sissi prenne la décision de rappeler les réservistes.

– Lors de son discours à l’occasion de la célébration de la journée du travail (célébration qui s’est déroulée à l’Académie de police, de façon plutôt symbolique…), le Président Sissi a déclaré que le redressement de l’Égypte prendrait deux ans, a appelé la population à la patience et à la poursuite de la mobilisation contre le terrorisme. Il a indiqué que le gouvernement travaillait à la mise en place d’un salaire minimum et d’un salaire maximum, et enfin que les élections parlementaires n’auraient pas lieu avant la fin du Ramadan, c’est-à-dire au moins avant la fin du mois de juillet. Durant la célébration, la Fédération égyptienne des syndicats a présenté au Président un « code de conduite » des ouvriers, affichant le slogan « Non aux grèves, oui au travail et à la production »…

– Au sujet des élections toujours, la haute commission électorale indique pour sa part qu’elle ne s’attend pas à ce que les élections aient lieu avant le mois d’octobre.

– L’état d’urgence dans le nord du Sinaï, instauré en octobre 2014 à la suite d’une attaque terroriste meurtrière, a été prolongé pour 3 mois. De nouvelles zones autour de la ville de Rafah vont aussi être évacuées pour renforcer encore la zone tampon créée par les autorités entre le Sinaï et Gaza (article en anglais).

– Un séance du procès Morsi pour fuite de documents et espionnage au profit du Qatar se tient aujourd’hui. C’est la première fois que Morsi comparait au banc des accusés vêtu du costume bleu des prisonniers, après avoir été condamné la semaine dernière à 20 ans de prison, dans le cadre d’un procès dont Amnesty International a dénoncé les graves irrégularités, et a qualifié d’injuste et de preuve ultime de l’absence d’indépendance et d’impartialité du pouvoir judiciaire égyptien.

– Un drone égyptien s’est écrasé ce matin dans le nord du Sinaï, a priori en raison d’une défaillance technique.

Pour terminer, je recommande la lecture de cette autre revue de presse concernant le mois de mars 2015, réalisée par le CEDEJ et axée sur la ville et les problématiques urbaines : http://egrev.hypotheses.org/1248.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s