Revue de presse du 14 avril

Ces derniers jours dans la presse égyptienne :

– Le Président Sissi a approuvé une nouvelle loi punissant quiconque serait reconnu coupable d’avoir creusé un tunnel reliant le Sinaï à Gaza, d’avoir fait usage d’un tunnel pour circuler ou faire circuler des biens et des armes, ou encore d’avoir eu des contacts avec des acteurs étrangers liés aux tunnels. La peine maximale définie par cette loi est la prison à perpétuité. Pour rappel, l’état d’urgence a été imposé par les autorités dans la zone l’année dernière à la suite d’un attentat meurtrier perpétré contre les forces de sécurité. Une zone tampon a été créée à la frontière entre le Sinaï et Gaza, et l’armée annonce régulièrement avoir trouvé et détruit de nouveaux tunnels entre les deux zones. Le gouvernement tient le Hamas et les militants islamistes de Gaza pour partiellement responsables de la recrudescence du terrorisme dans le Sinaï.

– Le Ministère de l’Intérieur a annoncé dimanche sur sa page Facebook avoir arrêté Hussein Abdel Halim, journaliste pour le quotidien privé Al-Dostor. D’après la déclaration du Ministère, le journaliste serait recherché pour différentes affaires dont la plus ancienne daterait de 2003 (drogues, corruption, vols) et aurait été arrêté dans le cadre d’une opération visant à mettre la main sur des fugitifs recherchés. Mais le Ministère ajoute également que les articles d’Abdel Halim sont fondés sur des arguments et des hypothèses douteux, visant à « nuire à l’image de la police auprès de l’opinion publique et négligeant les succès de l’institution et le fait que de nombreux policiers sont morts pour protéger le pays ». Le Ministère a également demandé à la presse égyptienne de « soigneusement choisir ses journalistes ». Depuis une semaine, le journal Al-Dostor a publié une série d’articles critiquant la police, et Abdel Halim a écrit de nombreux papiers dénonçant des violations des droits de l’Homme commises par la police, ainsi que des actes de torture ou de harcèlement sexuel commis par des policiers. Le journal Al-Dostor a répondu ce matin de façon claire et nette à ce qu’il dénonce comme une attaque directe et une punition contre la ligne éditoriale récente du journal, titrant en une : « Le retour de l’État policier en Égypte, à une degré sans précédent dans l’histoire de la police égyptienne« .

– Le Juge Nagi Shehata, spécialiste des condamnations de masse, a encore frappé samedi : ce sont cette fois près d’une quarantaine de supporteurs des Frères musulmans qui ont été condamnés à la prison à perpétuité, dont Mohammed Soltan, jeune militant ayant mené une grève de la faim pendant plus d’un an, citoyen égyptien et américain. Le tribunal a aussi confirmé la condamnation à la peine de mort pour plusieurs membres de la confrérie, dont son précédent guide spirituel Mohammed Badie.

– 6 soldats ont été tué dimanche dans le Sinaï lors d’une attaque contre leur véhicule. Une autre attentat à la voiture piégée a fait au moins 8 morts le même jour près d’une station de police dans la ville d’Al-Arish (Nord du Sinaï).

– Hier soir, 6 bombes ont explosé et détruit des pylônes électriques à proximité de la Cité des Médias (quartier du 6 Octobre). Les coupures électriques ont interrompu la diffusion de nombres chaînes du cable, qui commence seulement à reprendre. Depuis quelque temps, les attaques contre les infrastructures électriques se multiplient, en particulier à proximité de lieux stratégiquement ou économiquement importants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s