Revue de presse du 22 mars

Ces derniers jours dans la presse égyptienne :

– L’ancien ministre de l’intérieur sous Moubarak, Habib el-Adli, a été acquitté des charges de corruption qui pesaient contre lui. Selon son avocat, il devrait être libéré de prison dans les jours qui viennent. Il avait déjà été acquitté de charges de corruption en février dernier, et acquitté en 2014 également des charges de meurtres de manifestants durant la révolution. Sur la toile révolutionnaire, les commentaires acerbes et écœurés sont nombreux (un exemple ci-dessous).

– Un policier devrait être jugé bientôt pour le meurtre de l’activiste Shayma el-Sabbagh, tuée à bout portant lors d’une manifestation pacifique le 24 janvier 2015. C’est la première fois depuis la chute des Frères musulmans qu’un policier est jugé pour le meurtre de manifestants.

– Le gouvernement égyptien a décidé la semaine dernière de modifier les modalités d’obtention des visas pour l’entrée sur le territoire : les voyageurs se rendant en Égypte sans passer par une agence de voyages ne pourront plus, à partir du 15 mai, obtenir leur visa à l’arrivée aux frontières comme ils le faisaient autrefois. Il sera désormais nécessaire de passer par le consulat égyptien dans le pays de résidence pour obtenir le visa avant le départ. Officiellement, la décision vise à empêcher l’entrée de terroristes et de combattants de l’État islamique en Égypte en permettant de mieux filtrer les demandes de visas. La rumeur court que ce changement viserait aussi les avocats des droits de l’homme. Enfin, plusieurs critiques concernent l’impact que pourrait avoir ce changement en matière de tourisme mais aussi de business.

Daily News Egypt indique que plus de 300 militants islamistes ont été tués par les forces armées depuis le mois de février dans le Sinaï. L’article fait cependant aussi mention des pertes civiles (très rarement mentionnées dans la presse) occasionnées par ces opérations. Les forces armées ont aussi annoncé la destruction de 194 tunnels entre le Sinaï et Gaza depuis février.

En bonus, l’histoire ici (en anglais) d’une mère égyptienne ayant élevé seule sa fille et s’étant déguisée toute sa vie en homme pour travailler et gagner sa vie : http://www.egyptindependent.com//news/upper-egypt-woman-raises-daughter-disguised-working-man-43-years. Et enfin, dans un tout autre ton, un bon article de The Economist sur le projet de nouvelle capitale et l’économie égyptienne : http://www.economist.com/news/middle-east-and-africa/21646806-another-egyptian-leader-falls-false-promise-grand-projects-thinking-big.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s