Revue de presse du 16 mars

Dans la presse égyptienne ces derniers jours :

– Le sommet économique :

60 pays ont participé au grand sommet économique de Sharm el-Sheikh les 13, 14 et 15 mars. Aucun incident de sécurité ne s’est produit et de nombreuses compagnies étrangères ont signé des accords d’investissement dans le pays. Les autorisés avaient ciblé environ 25 milliards de dollars d’investissement, mais des contrats et des protocoles d’entente ont en réalité été signé pour plus de 100 milliards (entre autres, Siemens investira 10,5 milliards de dollars pour augmenter la capacité de production énergétique de l’Égypte, General Electrics a promis 200 millions, etc.). Les pays du Golfe ont promis 12 milliards de dollars en investissements et en dépôts à la banque centrale égyptienne.

Depuis plusieurs mois, l’Égypte se préparait pour ce sommet : les autorités ont entrepris des réformes économiques importantes, mis en place des mesures d’austérité, sous la houlette du FMI et adopté une nouvelle loi favorable à l’investissement.

A noter, la Turquie, Israël et l’Iran n’ont pas été invités au sommet.

Une bonne partie de l’opinion publique, y compris des personnes qui n’adhère pas forcément à la politique du Président Sissi, semble être impressionnée par le succès du sommet, le nombre de personnes présentes et les investissements promis. De même, la fierté et les félicitations abondent dans la presse écrite et à la télévision. Dans el-shorok el-awsat
(traduction en anglais ici), Abdelrahman el-Rashed écrit que le début de ce sommet a marqué le jour où les Égyptiens ont finalement oublié les Frères musulmans et retrouvé un optimisme perdu depuis des années.

Le Pape Tawadros a transmis un message de félicitations au Président pour l’organisation et le succès du sommet. Il y dit, entre autres, « nous sommes fiers de vous avoir pour président, vous réalisez tous les espoirs ».

Le journal el-Watan consacre un article aux déclarations de l’ancien chef de l’unité anti-terroriste du renseignement militaire, Salama el-Johayri, selon lequel le succès sommet a « rendu fous les Frères musulmans » et prouvé encore une fois la force de l’armée et de la police.

A noter qu’aujourd’hui, et malgré le succès du sommet économique, la bourse égyptienne a vu tous ses indices chuter et la valeur de la capitalisation boursière baisser de 2 milliards de livres égyptiennes en une journée, à la suite de la publication du règlement d’application de la nouvelle loi sur les profits boursiers, qui a fait fuir les fonds d’investissement étrangers.

– La nouvelle capitale :

Le ministre égyptien de la construction a présenté vendredi, lors du sommet économique, le projet de nouvelle capitale, qui devrait voir le jour d’ici 5 ans entre le Caire et la mer Rouge. Il s’agit d’un nouveau projet pharaonique puisque cette capitale devrait faire la taille de Singapour et accueillir 5 millions de personnes, plus de 2000 écoles et lieux d’enseignements, et 600 centres médicaux. Le style du projet, conçu par le groupe émirati Capital City Partners (le groupe qui a construit Burj Khalifa), rappelle fortement celui de Dubaï. Le coût de la construction est évalué à 66 milliards de dollars.

Un article de Khaled Fahmy sur Cairobserver (en anglais) critique ce projet. En particulier, Fahmy explique qu’au lieu de résoudre les problèmes de transport et de pollution (entre autres) de la ville actuelle, les autorités préfèrent consacrer un budget énorme à la construction d’une ville nouvelle, et ce sans avoir consulté les habitants. Fahmy dénonce aussi « les élites politiques, économiques et militaires intoxiquées par Dubaï », qu’il tient pour responsables des nombreux problèmes auxquels fait face la ville du Caire.

– Samedi, 41 juges ont été démis de leurs fonctions, pour avoir soutenu Morsi et les Frères musulmans. Officiellement, la loi interdit aux juges de s’engager politiquement et les oblige à un devoir de réserve, mais elle semble ne pas s’appliquer aux juges partisans du président actuel.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s