Revue de presse du 2 mars

Dans la presse égyptienne ces derniers jours :

– La Cour Suprême a déclaré hier la nouvelle loi électorale non-conforme à la constitution, le problème venant de l’article 3 qui définit les circonscriptions électorales, qui violerait le principe d’une représentation juste et équitable de tous les électeurs (article 102 de la Constitution). Les élections parlementaires sont la dernière étape de la feuille de route de transition des forces armées, présentée le 3 juillet lors de l’éviction de Mohamed Morsi. Elles devaient commencer le 21 mars, mais le porte-parole de la commission électorale a indiqué que le processus est pour le moment suspendu. On ne sait pas à quel moment les élections pourraient finalement avoir lieu. Une analyse en anglais est disponible ici. Le Premier Ministre Mehleb a décidé aujourd’hui la formation d’une commission dédiée à la préparation d’un nouveau projet de loi définissant les circonscriptions électorales. L’Égypte est sans Parlement depuis juin 2012. Le gouvernement fait face aux critiques des partis politiques qui considèrent que les autorités ont refusé de prendre en compte les doutes exprimés quant à la constitutionnalité de la loi avant de l’adopter, obligeant ainsi à repousser de nouveau les élections. Un article d’opinion de Al-Masry Al-Youm rappelle que la politique et l’administration ne sont pas une affaire de chansons patriotique et de bonnes intentions mais une question de compétences et de savoir. Le même avis prévaut sur la toile, dénonçant soit l’incompétence des autorités, soit une manipulation du gouvernement pour repousser encore les élections.

– L’Égypte a classé le Hamas organisation terroriste avant-hier, l’accusant de soutenir l’insurrection dans le Sinaï. Cette mesure vient renforcer un jugement précédent qui avait déclaré le branche armée du Hamas organisation terroriste. Le Hamas a dénoncé cette décision, la qualifiant de « grande honte qui souille la réputation de l’Egypte » et sert les intérêts israéliens. Il refuse maintenant toute médiation de l’Égypte entre l’organisation et Israël. Sur la toile beaucoup d’Égyptiens condamnent cette décision et rappellent que la résistance n’est pas le terrorisme. Cependant une autre fraction importante des utilisateurs (les « anti-islamistes ») l’approuvent.

– Le même jour, l’ancien leader des Frères musulmans Mohammed Badie a été condamné à la prison à perpétuité, de même que les autres figures importantes Khairat el-Shater et Mohammed el-Baltagy. A noter que Badie a déjà été condamné à plusieurs reprises à la prison à perpétuité, et a également été condamné à mort en même temps que 682 autres accusés en avril 2014, lors d’un procès qui avait attiré à l’Égypte de nombreuses critiques.

– Les préparatifs en vue du sommet économique de Charm el-Sheikh (destiné à attirer les investisseurs étrangers en Égypte) se poursuivent. Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères a indiqué aujourd’hui que 60 pays devraient participer.

Enfin, bien que l’événement commence à dater un peu, je suggère la lecture de cet article d’Orient XXI sur la vente des avions de combat Rafale français à l’Égypte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s