Revue de presse du 3 février

Aujourd’hui dans l’actualité égyptienne :

– Journalistes d’Al-Jazeera : le journaliste australien d’Al-Jazeera Peter Greste, condamné à sept ans de prison en juin 2014 pour diffusion de fausses informations et soutien à une organisation terroriste, a été expulsé d’Égypte dimanche 1er février. Il retourne en Australie, où il devra cependant purger une peine de prison s’il est à nouveau condamné lors du procès en appel des trois journalistes d’Al-Jazeera. Pour une analyse plus approfondie, voir l’article du Monde ici. Mohammed Fadel Fahmy, un des deux autres journalistes emprisonnés, a annoncé avoir renoncé à sa nationalité égyptienne, ne conservant que sa nationalité canadienne et espérant ainsi pouvoir être à son tour expulsé vers le Canada.

– Un tribunal a confirmé hier la condamnation à la peine de mort de 183 membres ou proches des Frères musulmans accusés d’avoir tué des officiers de police dans la ville de Kerdasa en août 2013. Une nouvelle condamnation à mort décriée par les organisations pour les droits de l’homme et qui fait suite à une série d’autres (pour rappel, en avril 2014, 683 personnes soutenant les Frères ont été condamné à mort d’un coup). Al-Masry Al-Youm publie un article d’opinion plutôt violent de Hamdy Rizk sur le sujet, intitulé : « le peuple veut l’exécution des Frères musulmans ». L’auteur y déplore que les leaders des Frères musulmans n’aient pas été exécutés plus vite pour prouver la force du pouvoir judiciaire et pour contrer les tentatives de la Confrérie de délayer les procédures et de faire traîner les procès. Ces retards auraient renforcé le sentiment de toute puissance des Frères et leur auraient permis de continuer à mettre en œuvre des opérations terroristes ou visant à entraver le bon fonctionnement du pays. L’auteur conclue : « si leur chef, celui qui leur a enseigné le meurtre, avait été exécuté, ils (= les Frères en cours de jugement) se pisseraient dessus sur le banc des accusés. Mais c’est actuellement sur nous qu’ils pissent. »

– Procès Morsi : un quatrième procès contre l’ancien président Mohammed Morsi s’ouvrira le 15 février pour trahison et espionnage au profit du Qatar. Morsi encoure déjà la peine de mort dans trois autres procès (espionnage, évasion de prison et meurtre de manifestants).

– Le journal El-Watan publie aujourd’hui des détails sur le grand projet de développement du Sinaï annoncé par le Président Sissi. En particulier, le projet inclue « la création d’une nouvelle ville de Rafah (ndlr : l’ancienne ville a été détruite pour créer une zone-tampon entre Gaza et le Sinaï), d’une nouvelle université, en plus de projets favorisant le travail des jeunes dans l’agriculture, de l’utilisation d’énergies propres et de la construction de maisons et d’écoles en accord avec les traditions bédouines ». Un comité de suivi du projet a été formé, et le projet devrait être mis en œuvre en deux phases : la première sur 5 ans, la deuxième sur 10 ans.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s