Revue de presse du 1er février

Aujourd’hui dans la presse égyptienne :

– Une série d’attaques s’est produite jeudi dans le nord du Sinaï. Le bilan est d’au moins 33 morts et 62 blessés. Le groupe terroriste rattaché à Daesh, Ansar Beit el-Maqdis, a revendiqué la responsabilité des attaques. L’état d’urgence dans le Sinaï (mis en place fin octobre en réponse à d’autres attaques meurtrières) a été prolongé de trois mois en conséquence. Le Président Sissi a écourté sa visite à Addis-Abeba (sommet de l’Union Africaine) pour retourner en Égypte. Vendredi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées à l’occasion de l’enterrement des soldats dans différents endroits, pour témoigner leur soutien à l’armée et demander qu’un réponse ferme soit apportée aux attaques. Sissi doit rencontrer  les responsables des différents partis politiques pour discuter de la situation sécuritaire dans le Sinaï. Certains craignent que la situation ne conduise à repousser de nouveau les élections parlementaires. Le journal Al-Masry Al-Youm indique que les forces armées préparent la « bataille de la vengeance« . Quant à Sissi, il a déclaré après une réunion avec les représentants des forces armées que « l’Égypte faisait face à une bataille longue et difficile ». Il a également rejeté la faute sur « l’organisation secrète la plus forte du monde », les Frères musulmans, sans faire aucune différence entre les différents groupes islamistes. Sur les réseaux sociaux, c’est l’émoi qui domine, et de nombreux hashtags de soutien aux forces armées circulent.

– La branche armée du Hamas palestinien (brigades Ezzedin el-Qassam) a été déclarée hier organisation terroriste, à la suite d’une plainte d’un avocat accusant les brigades d’être impliquées dans des opérations terroristes au Sinaï (voir article du Monde ci-dessous pour plus de détails).

– En ce qui concerne le meurtre de Shayma el-Sabbagh la veille de l’anniversaire de la révolution, le vice-président de l’Alliance Populaire Socialiste, Zohdy el-Shamy, qui s’était présenté dès le début de l’investigation comme témoin oculaire, vent d’être mis en détention par la police. Il est soupçonné du meurtre. Les manifestants présents le jour du meurtre continuent de leur côté à accuser la police. Pour mieux comprendre cette arrestation, je conseille la lecture (en anglais) de ce post de la blogueuse Zeinobia.

Pour terminer, je tiens à recenser ici quelques articles, en français pour la plupart :

1) Sur le quartier de Matareyya et les événements qui s’y déroulent ces derniers temps :

http://blog.mondediplo.net/2015-01-31-Jour-tranquille-a-Matariya : article sur les manifestations du 31 janvier, décrites par la plupart des médias égyptiens comme le théâtre de nouveaux affrontements violents entre forces de l’ordre et manifestants.

http://www.dailynewsegypt.com/2015/01/26/republic-matariya/ : article en anglais qui permet de mieux comprendre les manifestations de Matareyya.

2) Sur l’anniversaire de la révolution :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/egypte-un-anniversaire-dans-le-sang_1644466.html# : article bilan sur les événements du 25 janvier dernier.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/31/egypte-comment-shaima-licone-revolutionnaire-a-ete-abattue-257442 : interview de Sayed Abou el-Ala, l’homme qui a tenté de sauver Shayma el-Sabbagh.

http://english.ahram.org.eg/NewsContentP/4/121499/Opinion/Shaimaa%E2%80%99s-blood-The-jeopardised-dream-between-stat.aspx : article en anglais écrit par le directeur du journal gouvernemental Al-Ahram qui déplore la mort de Shayma et en profite pour tenter un appel à la réconciliation entre État et jeunesse révolutionnaire.

3) La situation dans le Sinaï :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/31/la-branche-armee-du-hamas-declaree-terroriste-en-egypte_4567493_3212.html

http://www.liberation.fr/monde/2015/01/30/egypte-une-branche-de-l-ei-revendique-une-serie-d-attaques-meurtrieres-dans-le-sinai_1191914

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/01/31/au-sinai-l-egypte-en-guerre-contre-les-djihadistes_4567356_3218.html

4) Un article sur la signification politique de la rénovation urbaine du centre-ville du Caire : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/en-egypte-l-heure-est-aux-revolutions-de-facade_1644250.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s