Revue de presse du 29 janvier

Dans la presse égyptienne aujourd’hui :

– un sit-in s’est tenu place Talaat Harb aujourd’hui en hommage à Shayma el-Sabbagh, jeune militante tuée par la police la veille de l’anniversaire de la révolution du 25 janvier. Des dizaines de femmes portant fleurs et pancarte se sont rassemblées sur le trottoir, à l’endroit où est décédée la jeune femme. De nombreuses forces de sécurité ont été déployées, en particulier pour empêcher d’approcher un certain nombre d’hommes partisans du régime ayant tenté de perturber la manifestations. Parmi les slogans les plus chantés : « l’Intérieur baltageya » (baltageya est l’équivalent en égyptien de « voyou »).

– la commission en charge de la préparation des élections parlementaires vient de publier le calendrier officiel du déroulement des élections : les candidatures pourront être déposées à partir du 8 février, la campagne électorale du premier tour aura lieu du 26 février au 20 mars, et celle du deuxième tour du 3 au 24 avril.

– le Président Sissi est arrivé aujourd’hui en Éthiopie pour assister au sommet de l’Union Africaine. L’Union Africaine devrait notamment donner son aval officielle à la candidature de l’Égypte à un siège non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU pour 2016-2017. Sissi devrait aussi rencontre le premier ministre éthiopien, en particulier pour discuter de lutte contre le terrorisme dans la région, et de la question de la gestion des eaux du Nil. Les deux pays sont en conflit autour du barrage de la Renaissance, que souhaite construire l’Éthiopie et qui pourrait affecter les ressources en eau de l’Égypte. Une très bonne analyse des relations entre Égypte et Éthiopie est disponible en anglais sur le NYT ici : http://www.nytimes.com/2015/01/27/opinion/sisi-goes-to-addis-ababa.html?_r=0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s