Revue de presse du 19 janvier

Dans la presse égyptienne ces derniers jours :

– Procès Morsi : le Président déchu Mohammed Morsi a pris sa propre défense lors de sa séance du 18 janvier de son procès pour espionnage (35 autres partisans de la Confrérie sont également assis sur le banc des accusés). Il s’est lancé dans une tirade contre le Président Sissi et contre le « coup d’État » du 3 juillet 2013. « Je suis toujours le Président », a-t-il indiqué, ajoutant que le tribunal n’avait de ce fait pas compétence pour le juger, conformément à la loi et à la constitution. Il a accusé le Président Sissi d’être responsable de la mort de 800 manifestants lors de la révolution de 2011, d’après des enregistrements de managers d’hôtels donnant sur la place Tahrir qui auraient vu des membres des forces armées tirer sur la foule à l’époque ou Sissi était le chef du renseignement militaire. A noter que Morsi est également accusé dans deux autres procès : l’un pour responsabilité dans le meurtre de manifestants en décembre 2012 (verdict prévu le 21 avril), l’autre pour s’être échappé de prison pendant la révolution de 2011. Dans le procès pour espionnage, Morsi est accusé d’avoir pris part à une conspiration pour déstabiliser l’Égypte en coordination avec le Hezbollah, le Hamas, la Garde révolutionnaire iranienne et d’autres groupes militants.

– Déclaration du Président Sissi sur la chaîne Sky News Arabia (18 janvier) : faisant face à différentes questions sur la répression qui sévit en Égypte, le Président Sissi a affirmé que le gouvernement continuait à mettre en oeuvre la feuille de route (du 3 juillet 2013), qu’il n’y avait pas en Égypte de prisonniers politiques ni de restrictions à la liberté d’expression, et enfin que le droit de manifester était garanti et que le gouvernement souhaitait en même temps parvenir à la sécurité et la stabilité du pays et de ses habitants. Le Président s’est aussi exprimé sur la Libye, niant toute interférence militaire de l’Égypte dans le pays (« Nous ne souhaitons aucun conflit avec la nation arabe ») et appelant à une solution politique à la crise, tout en insistant sur l’importance pour l’Égypte de protéger ses frontières et la sécurité nationale. Enfin, il s’est exprimé sur le peuple égyptien, indiquant qu’il se souciait des Égyptiens plus qu’eux-mêmes ne pouvaient l’imaginer, et qu’il irait leur « décrocher une étoile du ciel » s’il le pouvait…

– Lors du Sommet international pour les énergies du futur à Abou Dhabi, le Président Sissi a officiellement invité tous les États à assister au sommet économique égyptien qui se tiendra en mars, insistant à nouveau sur les efforts de l’Égypte en matière de réforme économique (en particulier dans le domaine des subventions et de la diversification des sources d’énergie). Il a déclaré vouloir faire de l’Égypte un centre mondial en matière d’échange d’énergie. A propos de ce sommet à venir, le Ministre des Affaires étrangères a déclaré lors d’un interview sur la chaîne Sada el Balad (l’écho du pays) qu’il s’attendait à un intérêt majeur de l’ensemble des pays du monde pour le sommet et à une participation à haut niveau de la plupart des pays, en particulier des pays arabes. Il a précisé que le Président Obama n’assisterait cependant pas au sommet mais enverrait un représentant de l’administration américaine.

– L’actrice égyptienne Faten Hamama est décédée le 17 janvier et beaucoup d’articles et d’émissions (hommages, re-publication d’anciennes interviews, films et extraits de film) lui sont consacrés. Elle est considérée comme une légende du cinéma égyptien et arabe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s