Revue de presse du 5 janvier

Avant de commencer, je tiens à souhaiter une excellente année 2015 aux lecteurs d’Actu Egypte et à vous remercier pour vos visites régulières.

Ces derniers jours dans la presse égyptienne :

– Canal de Suez : le directeur de l’Autorité du Canal de Suez a indiqué dimanche que les revenus créés par le canal avaient augmenté de 11,4% par rapport à 2013. Par ailleurs, les travaux d’élargissement du canal se poursuivent : une vingtaine de dragueurs de différentes compagnies privées internationales, de l’Autorité elle-même et de la marine des EAU s’affaire dans le cadre du projet à la fois pharaonique et nassérien engagé par Sissi au début de sa présidence. Les objectifs, rappelons-le, sont très ambitieux : la fin des travaux est prévue pour août, le nombre de bateaux traversant le canal chaque jour devrait passer de 49 à 97, et enfin il est prévenu que les revenus du canal double (plus précisément augmentent de 259%). L’annonce et les résultats attendus avait suscité une certaine perplexité en particulier chez les observateurs internationaux. Cette déclaration sur le bon avancement des travaux et l’augmentation des revenus est donc à replacer dans cette perspective.

– Procès Al-Jazeera : la cour de cassation égyptienne a ordonné le 1er janvier un nouveau procès pour les trois journalistes d’Al-Jazeera (un Australien, un Egypto-canadien, un Egyptien) détenus depuis un an, accédant à la demande de la Défense. Ils ont été condamnés en première instance à des peines de 7 à 10 ans de prison pour avoir diffusé des fausses nouvelles en soutien aux Frères musulmans en juillet 2013. Beaucoup espèrent la libération des journalistes du fait du rapprochement récent entre Qatar et Egypte, sous l’égide de l’Arabie Saoudite. La famille du journaliste australien s’échine de son côté à obtenir son extradition. A noter, une affaire qui date mais qui ressort maintenant : l’une des avocates de la défense, Amal Clooney, a été menacée d’arrestation en février 2014 après avoir publié un rapport pour l’Association internationale du barreau sur l’état de la justice en Egypte, constatant notamment le manque d’indépendance du système judiciaire. Les autorités l’avaient dissuadée de publier le rapport au Caire, lui indiquant que ses critiques du gouvernement, de l’armée et de la justice lui faisaient risquer d’être arrêtée.

– Visite au Koweit : Sissi est en visite au Koweït pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, en particulier les relations économiques et commerciales. Le Koweït est déjà un des pays ayant fourni le plus d’aide à l’Egypte depuis la chute de Morsi et l’un des trois plus gros investisseurs arabes sur le territoire égyptien. En particulier, le pays à promis 3 milliards de dollars sous forme de dépôts bancaires et de pétrole en juillet 2013 et 1 milliards de dollars en avril pour soutenir les efforts de reconstruction égyptien. Le président égyptien vise sans doute de nouveaux accords d’investissement et un accord commercial puisque l’Egypte est devenu le 15ème plus gros importateurs de bien koweïtiens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s