Revue de presse 21 décembre

Ces derniers jours dans la presse égyptienne :

– le chef des renseignements, Mohamed Farid el-Tohamy, a été démis de ces fonctions dimanche et remplacé par son adjoint. Mohamed Farid el-Tohamy est en quelque sorte le mentor du Président Sissi (ils travaillaient tous deux dans les renseignements militaires sous le régime de Moubarak). Par ailleurs, el-Tomhamy est un tenant de la ligne dure et de la répression contre les Frères musulmans. Les raisons officielles invoquées pour ce limogeage sont des raisons de santé. Reste à voir si ce changement a une signification particulière quant à la ligne politique du régime actuel.

– l’Egypte a reçu la semaine dernière 10 hélicoptères Apache américains. Cette reprise des livraisons, interrompues en 2013 après le renversement du Président Mohamed Morsi, est interprétée par la presse comme un signal fort sur l’amélioration des relations entre Egypte et Etats-Unis et une marque de soutien (très attendue) des Etats-Unis au Président Sissi et à son régime. Un autre signe de l’amélioration des relations entre les deux pays est l’arrivée jeudi d’un nouvel ambassadeur américain au Caire. Le précédent avait quitté son poste il y a plus d’un an.

– l’Egypte a reçu samedi un envoyé qatari, dans le cadre du processus de réconciliation en cours entre les deux pays, mené sous l’égide de l’Arabie Saoudite. Les relations entre Qatar et Egypte sont tendues depuis le renversement de Morsi et de son gouvernement, dont le Qatar était un allié et un bailleur de fonds de premier plan. Pour le Qatar, ce rapprochement fait suite à un isolement grandissant sur la scène internationale et arabe, et à une série de pressions internationales (Emirats, Arabie Saoudite, Etats-Unis). Quant à l’initiative saoudienne, elle s’explique en particulier par une volonté des pays du Golfe de s’unir pour faire face à une « menace commune », l’Iran.

– les forces de sécurité ont annoncé ce matin avoir arrêté plusieurs éléments fréristes qui préparaient une série d’attaques sur les églises lors des cérémonies de Noël pour « semer le chaos » dans le pays.

– la question de la chasse aux homosexuels et aux athées lancées par le gouvernement continue à faire débat sur le web, en particulier sur les réseaux sociaux. Un article en français sur le sujet sur le Point Afrique http://afrique.lepoint.fr/actualites/egypte-homosexuels-athees-la-chasse-est-ouverte-20-12-2014-1891345_2365.php#xtor=CS2-241

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s