Revue de presse des 3/4 décembre

Dans la presse égyptienne les 3 et 4 décembre :

– le Président Sissi a déclaré que ses conseillers sont en train de préparer une loi criminalisant les insultes aux révolutions de 2011 et de 2013. Cette loi viserait en particulier les discours selon lesquels ces s sont le fruit d’un complot et ne résultent pas réellement de la volonté du peuple égyptien. Le journal El-Watan indique que les experts juridiques sont divisés au sujet de ce projet de loi : pour certains, il serait conforme à la constitution et viserait à protéger la révolution et les révolutionnaires, tandis que pour les autres, il contrevient à la liberté d’expression et au texte de la Constitution.

– un rapport de la compagnie d’audit Ernst and Young sorti le 1er décembre décrit le secteur privé égyptien comme le plus corrompu au monde. En particulier, plus de 44% des directeurs exécutifs, contrôleurs financiers et responsables d’audit interne ont cité de hauts niveaux de fraude dans leurs entreprises.

– guerre contre le terrorisme : un sommet organisé par Al-Azhar se tient en ce moment au Caire et regroupentde nombreux chefs religieux et cheikhs musulmans de 120 pays, ainsi que quelques représentants de communautés particulièrement visées par le terrorisme (le pape Tawadros a par exemple participé à l’ouverture du sommer). Le sommet s’intitule « Al-Azhar face à l’extrémisme et au terrorisme » et vis à produit un rapport final et des recommandations pour combattre le terrorisme. Le sheikh Ahmed el-Tayyeb, leader religieux d’Al-Azhar, a condamné hier la barbarie de l’Etat Islamique et leur détournement des principes et idées de l’islam. Il a demandé que la coalition internationale formée contre l’EI de confronter les pays qui soutiennent le terrorisme militairement e financièrement, tout en soulignant la responsabilité de tous dans l’émergence de l’extrémisme et la formation d’organisation telles qu’Al-Qaeda.

– 188 personnes accusées de soutenir les Frères musulmans ont été condamnées à mort par un tribunal égyptien le 2 décembre (trois jours seulement après l’acquittement de Moubarak rappelons le), au motif qu’ils auraient participé au meurtre de policiers lors d’une émeute il y un an. D’après le New York Times (http://takingnote.blogs.nytimes.com/2014/12/03/another-mass-death-sentence-in-the-new-egypt/?_r=0), aucun effort n’a été entrepris pour prouver qu’un ou plusieurs accusés étaient directement et personnellement impliqués dans la mort des policiers.

– j’avais signalé dans ma revue de presse du 30 novembre que le verdict du procès Moubarak avait contribué à faire bouger certaines lignes, comme en témoignait la participation aux manifestations contre le verdict de Mohammed Attya, porte-parole de la campagne Tahya Masr de soutien à Sissi. La réaction à ce mouvement n’aura pas tardé. Egypt Independent (http://www.egyptindependent.com//news/prosecution-reviews-complaint-against-celebrities-who-criticized-mubarak-sisi) indique aujourd’hui que le parquet égyptien a décidé d’examiner une plainte déposée par un avocat contre Mohamed Attya, l’accusant d’avoir participé à des manifestations non-autorisées et de provocations contre l’armée. Il est aussi accusé de collaboration avec des services de renseignements étrangers par le biais de groupes travaillant pour les droits de l’homme. Voilà qui ressemble bien à un avertissement, si ce n’est une punition.

– je signale aussi une information qui date un peu mais qui me semble importante à relever : sur la toile et les réseaux sociaux, le bruit court que les autorités égyptiennes auraient elles-mêmes contribué à faire enfler les rumeurs concernant les manifestations islamistes annoncées pour le 28 novembre (un flop en réalité) et ce afin de pouvoir déployer de nombreuses forces de sécurité en prévision des réactions au procès Moubarak du lendemain (29 novembre).

– pour terminer, un article en français ici http://blog.mondediplo.net/2014-12-03-Retour-sur-l-acquittement-de-Hosni-Moubarak par Alain Gresh sur l’acquittement de Moubarak, dans lequel Actu Egypte a l’honneur d’être cité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s