Revue de presse des 10 derniers jours (18 novembre – 27 novembre)

Du fait d’une semaine un peu chargée, je n’ai pas pu publier de revue de presse ces derniers jours. Voici donc un petit récap’ (non-exhaustif) de la semaine pour compenser :

– les appels à manifester le 28 novembre de la part de certaines forces islamistes, le front salafiste en particulier, et une partie des Frères musulmans, se sont poursuivis. ces forces ont indiqué qu’elles auraient un plan pour faire face aux forces de l’ordre. Le gouvernement prend la menace très au sérieux (il l’a fait probablement enfler), et se trouve renforcé dans sa rhétorique anti-islamisme et anti-terrorisme. Les forces pro-gouvernementales (armée, police, bons nombres de médias entre autres) appellent à l’unité et à une réponse forte à ces manifestations. Cette stratégie laisse présager des confrontations violentes demain, vendredi 28 novembre. A noter que de nombreuses forces islamistes, dont beaucoup de jeunes des Frères musulmans, la Gama3a Islameyya (Groupe islamique) et son parti politique, le parti de la construction et du développement, ont refusé la participation aux manifestations. L’essentiel à savoir sur les appels à manifester se trouve ici (en anglais) http://cairoscene.com/ViewArticle.aspx?AId=44579-Everything-You-Need-To-Know-About-Nov-28th-Protest.

– la répression contre la jeunesse (en particulier pro-Frères musulmans) se poursuit, comme en témoigne la condamnation aujourd’hui de 78 mineurs (de 13 à 17 ans) à des peines allant jusqu’à 5 ans de prison. Ces jeunes avaient été arrêtés pour avoir participé à des manifestations appelant à la chute du régime actuel, et inculpés entre autres pour avoir organisé le blocage de routes et pour avoir terrorisé des citoyens. J’en profite pour signaler un très bon article bilan sur la contestation étudiante depuis la rentrée universitaire 2014 ici : http://celinelebrun.overblog.com/2014/11/egypte-la-contestation-etudiante-cible-de-la-repression.html.

– en ce qui concerne les activistes emprisonnés et en procès, le procès de Alaa Abd el-Fatah et de 25 autres activistes a été ajourné (du fait de la longueur des vidéos prises par les caméras de sécurité autour du Parlement lors des manifestations de l’année dernière pour lesquelles les activistes sont accusés d’avoir participé) et reprendra dimanche. La défense sera entendue dimanche. La mère et la soeur des activistes emprisonnés Alaa Abd el-Fatah et Sanaa Seif ont mis fin à leur grève de la faim le 19 novembre.

– le gouvernement a décidé d’élargir la zone tampon en cours de création à Rafah à 1 kilomètre au lieu de 500 mètres après la découverte de nouveaux tunnels plus longs entre Gaza et le Sinaï dans la zone. De nouvelles maisons devront être rasées et de nouvelles familles expulsées et déplacées dans la ville de Rafah pour permettre cet élargissement. A noter que le point de passage de la frontière de Rafah a été exceptionnellement ouvert aujourd’hui pour permettre à 250 Gazaouis de retourner à Gaza.

– Un père de famille et un médecin ont été acquittés lors du premier procès tenu en Egypte contre l’excision (mutilation génitale féminine). Une petite fille de 13 ans était décédée en 2013 sur la table d’opération alors que le médecin pratiquait une opération d’excision à la demande des parents. Les organisations pour les droits de l’homme ont fortement condamné ce verdict. Selon un rapport de l’UNICEF sur les mutilations génitales féminines, 74% des filles égyptiennes âgées de 15 à 17 ans ont subi ce type d’opération.

– beaucoup d’économie également dans la presse : le FMI a signalé que l’Egypte devait mettre en oeuvre plus de réformes économiques (politique de change plus flexibles, augmentation des réserves internationalesn réformes et investissement dans le secteur de l’énergie) ; le gouvernement égyptien s’efforce de lutter contre l’achat et la vente de devises au marché noir ; le Président Sissi, après avoir reçu une important délégation de représentants d’entreprises américaines, s’est rendu à Rome, puis à Paris, où il doit également rencontrer (entre autres), des représentants d’entreprises.

– Aujourd’hui, à l’occasion de la visite du Président Sissi en France, une cérémonie militaire s’est tenue devant le tombeau de Napoléon aux Invalides (sic). François Hollande a appelé le Président égyptien à poursuivre le processus de transition démocratique (re-sic) et indiqué que la France devait être un partenaire important de l’Egypte. Un nouvel accord de partenariat franco-égyptien a été signé pendant la visite ainsi qu’un accord sur la vente d’armements français à l’Egypte.

– Une nouvelle loi sur les entités terroristes a été approuvée hier par le Cabinet. La définition d’une entité terroriste donnée par la loi est la suivante : tout groupe qui perturbe l’ordre public ou menace la sécurité ou les intérêts de la société, ou qui effraie ou nuit aux citoyens ou menace leur vie, leurs libertés, leurs droits, leur sécurité, ou qui nuit à l’unité nationale. Selon la loi, est également considéré comme entité terroriste tout groupe qui nuit à l’environnement, aux ressources naturelles, aux moyens de communications et de transport, aux bâtiments privés ou publics, ou qui empêche le bon fonctionnement du service public, des autorités judiciaires, des lieux de culte, des hôpitaux, des institutions éducationnelles et diplomatiques, et des organisations régionales ou internationales. La loi donne le droit aux autorités de dissoudre ces groupes, de geler leurs avoirs et de saisir leurs biens, ainsi que d’arrêter leurs membres.

Pour finir, un article pas trop mal sur la culture (ou peut-être plutôt la tradition) politique égyptienne ici : http://www.dailynewsegypt.com/2014/11/23/egyptian-culture-influence-politics/, et un autre sur Egypte, Israël et les Palestiniens ici : http://www.huffingtonpost.com/dr-josef-olmert/egypt-israel-and-the-pale_b_6220928.html.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s