Revue de presse du 16 novembre

Dans la presse égyptienne aujourd’hui :

– le groupe terroriste Ansar beit el-Maqdis a fait circuler hier une vidéo de l’attaque du 24 octobre dans le Sinaï, près d’El-Arish, attaque qui avait fait 31 mors parmi les forces de sécurité. Cette vidéo est la première revendication officielle de l’attaque par le groupe, qui se caractérise comme une franchise de l’Etat islamique et se nomme elle-même « la province du Sinaï ». Un homme identifié comme le porteur de la bomber qui a explosé le jour de l’attaque adresse au Président Sissi le message suivant « Nous sommes les épées qui vous trancheront la tête ». La vidéo montre ensuite des images de l’attaque, ainsi que des images, plus anciennes, de soldats torturant des détenus, qui avaient beaucoup circulé il y a quelques temps.

– Aujourd’hui, c’est le porte-parole du Ministère de la Défense qui a fait circuler une vidéo donnant un aperçu en image des opérations de l’armée pour lutter contre le terrorisme dans le Sinaï, ainsi que de l’arrestation d’éléments terroristes.

– un comité d’investigation formé par le gouvernement pour étudier les violences qui ont lieu après l’éviction de Mohammed Morsi, en particulier les violences contre les Coptes, doit tenir sa dernière réunion aujourd’hui ainsi qu’une conférence de presse pour diffuser le rapport contenant les résultats de l’enquête. Le responsable de la rédaction du rapport, Iskandar Ghattas, a indiqué que le titre faisait référence aux « événements » de l’après Morsi et non à la « révolution du 30 juin », ce qui soulignait la neutralité du comité et du rapport, contrairement au rapport de HUman Rights Watch, qui selon Ghattas toujours, ne visait qu’à blâmer le gouvernement. Il a ajouté que le comité avait fait en sorte d’étudier les deux points de vue (celui des autorités et celui des Frères musulmans), même si les Frères avaient refusé de témoigner. Les premières conclusions du rapport semble pourtant blâmer entièrement les Frères musulmans et les islamistes en général, indiquant que leurs attaques étaient orchestrées de façon systématique et très organisée, en particulier contre les Coptes, et indiquant également que les Frères auraient provoqué le massacre de Raba’ el-Adaweya en tirant les premiers sur l’armée et les forces de sécurité.

– le gouvernement a donné son accord de principe sur la loi sur les nouvelles circonscriptions électorales en vue des élections parlementaires. Selon une source gouvernementale, quatre grandes circonscriptions auraient été définies pour le vote par liste (deux qui auront 45 députés, deux qui auront 15 députés), tandis que deux options auraient été définies pour le vote par nom (vote pour un candidat se présentant indépendamment d’une liste – ces indépendants doivent être 420 au Parlement en tout) : soit 246 circonscriptions, avec plusieurs sièges (2 ou 3) indépendants pour certaines d’entre elles, comme c’était le cas avant. Les deux options seront discutées nationalement jusqu’à mercredi, date à laquelle le gouvernement devrait choisir l’option définitive. Le comité technique en charge de la conception de la loi devrait aussi finaliser un certain nombre d’aspects tel que le compte du nombre de votants enregistrés pour chaque circonscription afin d’assurer une représentation juste de chacune d’entre elles au niveau national.

– Les forces armées ont annoncé avoir tué 10 terroristes dans le Nord-Sinaï dans le cadre de sa lutte contre le groupe Ansar Beit el-Maqdis et d’autres groupes extrémistes. Elle ont indiqué avoir également arrêté 54 terroristes/éléments criminels dans le Nord-Sinaï et les gouvernorats d’Ismailia et de Daqahliya. Les opérations menées ont par ailleurs permis de détruire 12 véhicules utilisés dans des attaques terroristes et une centaine de quartiers généraux appartenant à des terroristes, ainsi que deux entrepôts d’armes et de munitions.

de l’enquête. Le responsable de la rédaction du rapport a indiqué que le titre choisi fait référence aux événements

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s