Revue de presse du 13 novembre

Dans la presse égyptienne aujourd’hui :

– La marine égyptienne a indiqué qu’un de ses navires a été attaqué hier par des terroristes en Méditerranée près de Domiette. L’attaque a fait 5 blessés et 8 disparus. Quatre des bateaux utilisés par les assaillants ont été détruits et 32 personnes arrêtées par l’armée.

– Le Président Sissi a publié un décret hier qui lui permet de faire rapatrier les prisonniers étrangers dans leur pays afin qu’ils soient jugés ou que leur peine soit appliquée dans leur pays d’origine. Le porte-parole de la présidence a indiqué que cette décision vise à « maintenir les intérêts de la nation et son image sur la scène internationale ». Il n’a en revanche pas été indiqué clairement à qui ce décret s’appliquera, et notamment s’il s’appliquera aux journalistes d’Al-Jazeera détenus en Egypte depuis 320 jours.

– Une voiture piégée a explosé près de l’ambassade d’Egypte en Libye, faisant seulement de légers dégâts matériels. La responsabilité de l’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais il est possible qu’elle ait été organisée par des opposants au gouvernement Thinni, qui a reçu le soutien de l’Egypte (y compris sous la forme d’attaques aériennes) pour contrer l’expansion des radicaux.

– Un attaque dans le Sinaï près de Rafah aurait fait 5 morts parmi les membres des forces de sécurité ce matin.

– Une explosion dans le métro cairote à la station Helmyat el-Zeitoun a fait dix blessés ce matin.

– Le bonus d’aujourd’hui (en anglais) : http://www.thenation.com/article/190529/egypt-escalates-repression-against-human-rights-groups-and-ngos. Il s’agit d’un bon article sur la répression contre les ONG et les activistes droits de l’homme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s