Revue de presse du 12 novembre…

Dans la presse égyptienne aujourd’hui :

– une bombe a explosé près d’un fast-food dans la ville de El-Arish dans le Sinaï (ville près de laquelle avait eu lieu l’attentat du 24 octobre) faisant 10 blessés. Les forces de sécurité étaient déjà en train d’évacuer les personnes présentes au moment de l’explosion, car une voiture volée garée dans la zone avait soulevé le doute.

– la Ministre de la Solidarité Sociale, Ghada Wali, brouille les signaux quant aux actions qui vont être entreprises vis-à-vis des ONG, alors que la période durant laquelle elles devaient obligatoirement s’enregistrer auprès des autorités s’est terminée le 11 novembre. Elle a par exemple indiqué que l’examen des cas d’ONG non-enregistrées attendrait la promulgation de la nouvelle loi sur les associations. Le Ministère aurait indiqué qu’il n’avait pas de plan clair sur les mesures à prendre à l’encontre des ONG non-enregistrées. Par ailleurs, à l’issue d’une conférence de presse mardi, la Ministre a déclaré que les autorités ne réprimeraient pas les compagnies ou les organisations travaillant dans le secteur de la société civile, qu’elles soient enregistrées dans le cadre de la loi sur les ONG ou dans le cadre d’une autre loi.

– Le procès en appel de l’activiste Alaa Abdel Fattah, et de 24 autres personnes, a été ajourné jusqu’au 17 novembre. Ils sont accusés d’avoir manifesté sans l’approbation du Ministère de l’Intérieur en face du Conseil de la Shoura le 26 novembre 2013. Ils manifestaient contre le jugement de civils par des tribunaux militaires. Ils sont aussi accusés d’avoir volé le talkie-walkie d’un policier et d’avoir été en possession d’armes blanches. Ils ont été condamné en juin à 15 ans de prison et une amende de 100 000 livres égyptiennes chacun.

– Ajournement également jusqu’au 22 novembre du procès de l’activiste Ahmed Douma et 268 autres accusés dans le cadre des « événements du conseil des ministres » (affrontements du 16 décembre 2011 entre forces armées et manifestations).

– Mahmoud Rihan, membre de la Fédération des Travailleurs du Transport a été mis en détention hier. Il est accusé d’avoir insulté le Président Sissi et d’avoir dévoilé des secrets touchant à la sécurité nationale sur Facebook.

– Des représentants de différentes églises chrétiennes égyptiennes et d’Al-Azhar viennent de participer à une conférence de deux jours pour tenter d’apporter une réponse à la montée de l’athéisme depuis 2011. L’athéisme est un énorme tabou en Egypte.

– Alain Gresh, journaliste et directeur du Monde Diplomatique, a été retenu pendant deux heures par la police dans un café du centre-ville du Caire, après avoir été dénoncée par une cliente du café car il parlait politique avec une journaliste et une étudiante égyptiennes. L’histoire complète est en anglais ici http://www.madamasr.com/news/politics/french-egyptian-journalists-held-caf%C3%A9-discussing-politics, et illustre bien le climat qui règne actuellement en Egypte, qu’il concerne la situation difficile des journalistes ou les actes de délation qui se produisent régulièrement au sein de la société. Je recommande l’article suivant de Belal Fadl http://www.madamasr.com/opinion/politics/egypt-nation-snitches-makes-comeback qui traite justement de la délation et historicise la question de façon intéressante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s