Revue de presse du 10 novembre

Aujourd’hui dans la presse égyptienne :

– l’étudiant arrêté hier près de l’Université du Caire en possession du livre 1984 de G. Orwell a bien arrêté car il filmait les forces de sécurité (ce qui n’est, au regard de plusieurs avocats, pas une raison suffisante pour l’arrêter pour que rien n’empêche officiellement de filmer dans les espaces publics). Les policiers ont mentionné le livre en écrivant leur rapport seulement en faisant les listes des objets en possession de l’étudiant, ceci étant visiblement la procédure habituelle. La personne en charge des investigations à elle-même avoué à la presse n’avoir jamais entendu parler du roman avant. Des documents à propos du djihadisme ont également été trouvé dans ses affaires. Selon certains avocats spécialisés dans les droits de l’homme, il est possible que ces éléments soient utilisés à charge contre lui s’il doit être jugé.

– le Front salafiste promet une révolution islamiste dans toute l’Egypte le 28 novembre prochain. Le coordinateur du Front a indiqué que les islamistes ont un plan pour faire face aux forces de l’ordre et que le 28 verrait se produire un « second Kandahar », faisant ici référence à des protestations islamistes de masse à l’époque du CSFA en 2011 pour appeler à l’application de la Sharia islamique. Les medias opposés aux groupes salafistes avaient surnommé ce mouvement Kandahar par rapport au bastion d’Al-Qaeda en Afghanistan.

– la deadline pour l’enregistrement des ONG auprès du gouvernement est demain. Selon Reuters, de nombreux activistes membres d’ONG ont commencé à détruire des documents et prévoient de rester enfermés chez eux dans les jours qui viennent. Beaucoup refusent encore d’enregistrer leurs ONG, considérant qu’il s’agirait d’une « peine de mort pour leur indépendance ». Selon un chercheur d’Amnesty International, même si la deadline n’est que demain, le mal est déjà fait, dans la mesure où le gouvernement est parvenu à instaurer un climat de peur qui empêche déjà les ONG de faire leur travail. Un article en français sur le sujet ici http://www.france24.com/fr/2014110-focus-egypte-ong-controle-enregistrement-liberte-sissi-freres-muslmans-lutte-terrorisme/?utm_medium=twitter&utm_source=dlvr.it

– le président égyptien reçoit aujourd’hui une délégation composée de 66 représentants d’entreprises américaines, emmenée par David Thorne, conseiller du ministère des affaires étrangères des Etats-Unis. Une série de discussion devrait avoir lieu aujourd’hui, incluant également les membres du Conseil américano-égyptien des affaires et de la chambre de commerce américaine du Caire.

– selon l’AFP, Ansar Beit al-Maqdis, le groupe terroriste basé dans le Sinaï, aurait cette fois réellement fait serment d’allégeance à l’Etat islamique, d’après un discours enregistré posté depuis le compte Twitter officiel du groupe. Un article est disponible en français ici http://www.lemonde.fr/international/article/2014/11/10/en-egypte-les-djihadistes-d-ansar-beit-al-maqdis-pretent-allegeance-a-l-ei_4520965_3210.html.

– selon Al-Masry Al-Youm, des sources ont indiqué que la ville de Rafah, actuellement en cours d’évacuation partielle pour établir une zone-tampon entre Gaza et le Sinaï, devrait en fait être complètement évacuée et rasée, puis reconstruite à environ 5 kilomètres de son emplacement d’origine. Ces 5 kilomètres de séparation avec la frontière deviendront un no man’s land pour des raisons de sécurité. Les sources ont indiqué que les maisons qui seraient reconstruites respecteraient les traditions et le mode de vie des Bédouins et qu’un important effort de construction d’infrastructures serait fourni, permettant d’offrir du travail à de nombreuses personnes.

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s