Revue de presse du 9 novembre

Aujourd’hui dans la presse égyptienne :

– Un nouveau groupe terroriste, « Les lions de l’Etat islamique en Egypte », a revendiqué la responsabilité de l’attentat du 24 octobre dans le Sinaï, attentat qui avait fait 33 mort au sein des forces armées ainsi que 29 blessés. Dans une déclaration diffusée sur Twitter, le groupe a indiqué son affiliation à l’Etat islamique et menacé de lancer une guerre contre l’Egypte pour atteindre Jérusalem et la Maison Blanche. Des doutes subsistent cependant sur la véracité de la déclaration, qui n’a pas circulé selon les moyens habituels utilisés par les djihadistes.

– le 8, l’Egypte, Chypre et la Grèce se sont réunies lors d’un sommet de coopération au Caire. Outre le fait de constituer un franc pied de nez à la Turquie, ce sommet a permis aux trois pays de discuter d’un renforcement de leur coopération énergétique, l’Egypte ayant de forts besoins en gaz naturel.

– le Conseil des droits de l’homme a publié son rapport final sur la situation des droits de l’homme en Egypte. Il contient 300 recommandations. La plupart de ces recommandations sont liées à 3 sujets : la loi sur les ONG, la peine de mort et les mesures restrictives relatives aux manifestations et à la liberté d’expression.

– Le ministère de l’Intérieur dit avoir découvert un plan mis en œuvre par l’organisation internationale des Frères musulmans visant à financer des actes de sabotage. Plusieurs membres des Frères musulmans impliqué dans des comités de charité étaient chargés de détourner l’argent des dons reçus et de l’utiliser pour « semer le chaos ». Toujours selon le ministère, le plan des Frères était d’appeler les citoyens à manifester et d’utiliser l’argent pour inciter les étudiants de l’Université du Caire à poursuivre les manifestations, pour acquérir les matériaux nécessaires à la construction de bombes artisanales et préparer des pancartes et des bannières pour les manifestations. Plusieurs professeurs de l’Université du Caire ainsi qu’un étudiant ont été arrêtés. D’autres suspects auraient été arrêtés en possession de dynamite, d’explosifs et d’armes à feu.

– Le ministère de l’intérieur vient de terminer une campagne de 24h dans l’ensemble des gouvernorats d’Egypte visant les trafiquants d’armes et de drogues et un certain nombre d’autres criminels menaçant la sécurité des citoyens égyptiens. Cette campagne a conduit à la saisie de 83 armes à feu et 140 armes blanches, à l’arrestation de 184 personnes accusées de trafic de drogues et à la saisie de plusieurs dizaines de kilos de stupéfiants divers. Plusieurs gangs ont également été démontés, deux prisonniers échappés rattrapés, de même que 56 suspects dans diverses affaires qui étaient jusque là en fuite.

– Selon Al-Masry Al-Youm, un étudiant a été arrêté aujourd’hui près de l’Université du Caire car il était en possession du livre 1984 de G. Orwell, roman qui, entre autres, dénonce la tyrannie des systèmes autoritaires. Selon les forces de police, l’étudiant a été arrêté car il filmait les policiers. Cependant, il semble bien qu’il soit fait mention du roman et du fait qu’il parle de « régimes militaires corrompus » dans le rapport rédigé à la suite de l’arrestation.

– le procès en appel des 23 personnes, dont les activistes Yara Sallam et Sanaa Seif, accusées d’avoir violé la loi sur les manifestations le 23 décembre dernier, a commencé aujourd’hui. Ils ont été condamnés à trois ans de prison le 26 octobre.

En bonus, un bon article  (en anglais) du Middle East Monitor qui traite de l’alliance militaire en cours de négociations entre Egypte, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis et Koweit et propose une comparaison intéressante avec l’Europe post-révolution française : https://www.middleeastmonitor.com/articles/middle-east/15161-the-middle-easts-holy-alliance

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s