Revue de presse du 5 novembre

Aujourd’hui, dans la presse égyptienne :

– le groupe Ansar Beit el-Maqdis a nié hier sur son compte Twitter officiel avoir prêté allégeance à l’Etat islamique. La déclaration d’allégeance, qu portait le logo du groupe avait circulé par le biais de deux comptes Twitter. Le post orginal a été supprimé sur l’un des deux comptes, tandis que l’autre compte a posté plusieurs tweets indiquant que le déclaration n’était pas du groupe Ansar. Parmi les hypothèses évoquées pour expliquer ces déclarations, on évoque le fait que cela a pu être une fuite d’un document qui n’aurait dû sortir que dans quelques temps, ou qu’il existe des divisions internes au groupe quant à la position à adopter sur l’EI. Certains évoquent même que les autorités seraient à l’origine du premier post pour se donner une raison de renforcer les mesures visant à l’élimination du groupe dans le cadre de la guerre contre le terrorisme.

– tous les journaux parlent de l’accident qui a eu lieu à Beheira entre un camion transportant de l’essence et un bus de transport de collégiens, faisant 17 morts et 18 blessés. Du fait de routes en mauvais état et d’un code de la route quasi inexistant ou très peu respecté, les accidents sont fréquents en Egypte. Selon l’OMS, 12 000 personnes perdent la vie chaque année sur les routes égyptiennes.

– L’armée a indiqué avoir tué 5 terroristes et arrêtés 30 autres lors d’une attaque menée sur le lieu de réunion de chefs du groupe Ansar Beit el-Maqdis.

– nouvelle séance aujourd’hui du procès de Mohammed Badie, ancien guide suprême des Frères musulmans, et de 50 autres accusés. Leur chef d’accusation est d’avoir créé une cellule pour diriger des opérations visant à affronter les forces de sécurité et semer le chaos lors du sit-in de Raba’ el-Adaweya.

– L’armée a annoncé avoir découvert 5 nouveaux tunnels près de Rafah, entre le Sinai et la bande de Gaza, dans la zone en cours d’évacuation et de transformation en zone-tampon. Les propriétaires des maisons ont été trouvé ces tunnels devrait être arrêtés et ne seront pas dédommagés comme prévu par les autorités pour la perte de leur maison.

– 7 ONG égyptiennes pour les droits de l’homme  (Cairo Institute for Human Rights Studies, the Arab Network for Human Rights Information, the Egyptian Centre for Economic and Social Rights, the Egyptian Initiative for Personal Rights, the Association for Freedom of Thought and Expression, the Association for Egyptian Women Affairs and Nazra for Feminist Studies) ont indiqué qu’elles ne participeraient finalement pas à la séance du Conseil des droits de l’Homme et aux activités et conférences annexes, du fait de l’environnement hostile à leur travail en Egypte et par peur de mesures répressives à leur encontre.

– et en bonus, la nouvelle tragi-comique du jour, qui encore une fois illustre bien la chasse aux sorcières contre les Frères et les réactions épidermiques d’une majorité de la population à tout ce qui pourrait se rapporter de près ou de loin à la confrérie : une professeure de l’Université du Caire a été détenue plusieurs heures dans une station de police car les forces de police ont cru qu’elle et ses étudiants portaient sur leur t-shirt le signe Raba’ (main jaune avec quatre doigts levés), signe de ralliement des Frères. En l’occurrence, la professeure participaient avec ses étudiants à un rassemblement à la Citadelle du Caire pour promouvoir le bénévolat. Ils appartiennent à un groupe qui défend les droits de l’enfant, et les T-shirts incrimés représentent en fait un ensemble de main, paume ouverte, de toutes les couleurs, dont l’une est jaune. La professeure a dû justifier plusieurs heures le design du T-shirt avant d’être finalement libérée. Pour rappel, en février, une femme avait été condamné à deux ans de prison pour avoir porté une broche Raba’, le signe étant considéré comme un symbole dirigé contre la police et l’armée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s