Revue de presse du 4 novembre

Aujourd’hui dans la presse égyptienne :

– la nouvelle séance du procès de Mohamed Morsi a été repoussée à mercredi.

– le président Sissi a prononcé un discours repris à la une de la presse égyptienne après la participation de l’armée de l’air à une étape de l’exercice Badr 2014 (exercice militaire). Dans ce discours, le Président s’est attaqué aux Frères musulmans, leur reprochant d’avoir choisi la stratégie du pire et d’avoir voulu séparer le Sinaï du reste de l’Egypte pour en faire un émirat islamique. Il a par ailleurs salué le patriotisme et l’honnêteté de l’armée, qui n’a jamais monté de conspiration mais toujours protégé le pays. Il a ensuite indiqué qu’une nouvelle vague d’évacuation d’habitants allait avoir lieu pour poursuivre la mise en place d’une zone-tampon entre le Sinaï et la bande de Gaza, à proximité de Rafah. Il a présenté ses excuses aux habitants du Sinaï et indiqué qu’ils recevraient bientôt des compensations financières pour la perte de leur maison estimant que le montant total des compensations pourrait atteindre un milliard de livres. son discours s’est terminé sur l’importance de la participation des jeunes à la reconstruction de l’Egypte et aux élections parlementaires à venir.

– une rumeur s’est propagé disant que le groupe islamiste Ansar Beit el-Maqdis (responsable de plusieurs attentats dans le Sinaï notamment) a indiqué hier dans une déclaration qu’il venait de préter allégeance à l’Etat Islamique. Cette rumeur a été démentie le soir même par le groupe islamiste sur son compte Twitter officiel.

– les Frères musulmans ont publié une déclaration refusant toutes les propositions de réconciliation avec les autorités émanant des autres forces islamistes (notamment le parti salafiste et le parti Al-Wasat). Ils refusent de « se compromettre » et de reconnaître toute légitimité au « coup d’Etat ». En septembre, le premier ministre avait indiqué qu’il n’y avait « aucune chance de réconciliation avec le terrorisme », faisant référence par ce terme aux Frères musulmans. Malgré tout, quelques anciens membres du parti maintenant dissout des Frères musulmans (Ali Fath el-Bab, Gamal Nasser) ont laissé entendre qu’ils envisageaient un processus de réconciliation avec le gouvernement.

– Amr Omara, le responsable de l’alliance des « Frères dissidents » (branche dissidente des Frères musulmans) a indiqué que son mouvement est en tractation avec le parti salafiste de la Lumière pour former une alliance en vue des élections parlementaires. Si l’alliance échoue, il a indiqué que les candidats du mouvement se présenteraient en tant qu’indépendant (les candidats aux élections peuvent se présenter en tant que liste ou comme indépendants, un certain nombre de sièges étant réservés à chacun des deux groupes). Le parti salafiste sera le seul parti islamiste à se présenter aux élections.

– le vice-ministre des Affaires étrangères a déclaré avant la Revue périodique universelle du Conseil des droits de l’homme qui se tient aujourd’hui à Genève qu’il s’attendait à « des commentaires fondés sur des informations fausses et politisées » et que la délégation officielle égyptienne y répondrait de façon ferme en apportant les corrections nécessaires.

– l’Université d’Al-Azhar a suspendu un professeur d’études islamiques (Mahmoud Shaaban) suspecté d’inciter à la violence. Une enquête va être menée pour confirmer ou non cette allégation. Cette suspension fait notamment suite à une déclaration du Ministère des affaires religieuses datant de dimanche et indiquant que tout imam ou employé utilisant les mosquées ou institutions du gouvernement pour diffuser une pensée radicale ou inciter à la violence serait renvoyé. Une vidéo du mois dernier montre Mahmoud Shaaban disant que les membres de l’Etat Islamique sont « des musulmans comme nous, mais qui ont fait quelques erreurs et que nous devons guider ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s