Revue de presse du 31 octobre

Aujourd’hui vendredi 31 octobre, les principales nouvelles dans la presse égyptienne sont les suivantes :

– renforcement des mesures de sécurité dans les universités : à l’Université du Caire, 10 étudiants ont été expulsés pour avoir participé à des actes de violence lors des manifestations de la semaine de rentrée, et le président a fait installé des caméras de sécurité pour pouvoir identifier les étudiants impliqués dans des dégradations ou des actes de violence afin de pouvoir les expulser. A l’Université d’Ain Shams, des personnels de sécurité contrôle les étudiants à l’entrée. A Helwan, des soldats ont été déployés autour de l’Université en prévision de manifestations d’étudiants Frères musulmans et des CRS.

– des activistes et des avocats lancent un guide légal pour les homosexuels en Égypte en réponse à la répression qui s’exerce sur eux depuis quelques temps (depuis 2013, plus de 90 personnes homosexuelles ont été jugées dans le acdre de la loi sur la « débauche »).

– le Forum des Organisations indépendantes pour les Droits de l’Homme, qui comprend 19 groupes, a invité le gouvernement égyptien à participer à une réunion pour discuter du rapport qu’il a publié récemment sur la situation des droits de l’homme en Égypte en vue de la revue périodique universelle du Conseil des Droits de l’Homme qui doit avoir lieu le 5 novembre. Le Forum a demandé au gouvernement de s’engager à mettre en oeuvre les recommandations du Forum, notamment en matière de respect des libertés publiques, avant le 5 novembre.

– l’Égypte est classée 112ème pays sur 189 par le nouveau rapport Doing Business de la Banque Mondiale (113ème l’année précédente).

– l’armée poursuit l’établissement de la zone-tampon entre Gaza et le Sinaï à Rafah et le déplacement des habitants. Le gouverneur du Nord-Sinaï a indiqué que chaque famille déplacée recevrait 900 livres égyptiennes (environ 90 euros) en guise d’aide pour payer un loyer ailleurs durant trois mois, pendant que les compensations pour la perte de leur maison seront calculées. A noter que les Etats-Unis ont approuvé la création de cette zone-tampon. L’armée se prépare également pour une lourde opération visant les extrémistes du Sinaï dans les jours qui viennent. De nombreux soldats sont arrivés de la capitale aujourd’hui.

– l’activiste Leila Seif tient un sit-in à la Cour Suprême pour protester contre la détention de son fils Alaa Abdel Fattah et de sa fille Sanaa Seif, eux-aussi activistes, et révolutionnaire de la première heure, arrêtés pour avoir manifesté devant le palais présidentiel fin juin dernier, dans le cadre de la loi controversée sur les manifestations. Mona Seif, autre fille de Leila Seif et également activiste, a rejoint sa mère, sachant que toutes deux sont en grève de la faim depuis 56 jours. Les forces de sécurité ont empêché d’autres personnes de les rejoindre. Il y a deux jours, elles ont décidé de pousser leur grève de la faim plus loin, refusant de boire de l’eau, après que Sanaa Seif a été condamnée à trois ans de prison et 10 000 livres d’amende. Quant à Alaa Abdel Fattah, il a été condamné in absentia dimanche avec 24 autres activistes pour les manifestations de juin à 15 ans de prison et 100 000 livres d’amendes. Il a été arrêté lundi mais à obtenu d’être rejugé lors d’un nouveau procès, qui aura lieu le 11 novembre.

– le ministère de l’intérieur a annoncé la suspension du projet de surveillance des réseaux sociaux Twitter et Facebook à la suite des nombreuses plaintes déposées par des associations pour les droits de l’homme et des citoyens auprès du tribunal administratif du Conseil d’Etat.

– le gouvernement a annoncé que la loi délimitant les nouvelles circonscriptions électorales sera promulguée dans un mois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s