Dans la presse égyptienne le 29 octobre…

Aujourd’hui jeudi 29 octobre 2014, les principaux sujets relatifs aux affaires intérieures traités par la presse égyptienne sont les suivants :

– la nouvelle loi sur les installations publiques. La presse donne des détails sur les conditions et les modalités d’application de la loi (voir mon article précédent dans lequel elles sont décrites). Sur les réseaux sociaux, les critiques concernant le caractère autoritaire de cette loi et sa contribution à la diminution des libertés publiques sont nombreuses. A noter que l’armée est intervenue sur le campus de l’université de Mansoura lors d’une manifestation d’étudiants affiliés aux ou proches des Frères musulmans.

– le terrorisme et la situation dans le Sinaï : l’armée se livre à des opérations de nettoyage du Sinaï en représailles de l’attentat du 24 octobre. Le bilan serait à ce jour de 5 morts et 10 terroristes arrêtés. Le journal Al Masry Al Youm parle d’un « combat décisif » de l’armée.

– la grève de la faim de plus d’une centaine de prisonniers, dont bon nombre de militants révolutionnaires de la première heure, qui se poursuit et s’étend maintenant même en dehors des prisons, pour réclamer leurs droits et protester contre la confiscation de leur révolution par le régime actuel. Pour plus d’informations sur ce sujet, consulter l’article suivant en français sur Orient XXI http://orientxxi.info/magazine/la-greve-de-la-faim-dernier,0736

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s