L’Egypte en situation de guerre…

Poster diffusé par le groupe "Nous sommes le peuple égyptien"

Poster diffusé par le groupe « Nous sommes le peuple égyptien »

Je suis tombée aujourd’hui sur le poster ci-dessus diffusé par un groupe dont le nom est « Nous sommes le peuple égyptien » (https://twitter.com/e7naa2), qui évoque une série de consignes à suivre et de choses à éviter pour ne pas perturber le travail des forces armées et des autorités en Egypte.

Ce document me semble particulièrement représentatif de la situation politique et sociale ultra-polarisée qui prévaut actuellement en Egypte et que l’attentat du 24 octobre semble avoir encore renforcée. On est avec ou contre l’armée égyptienne. Ceux qui sont avec l’armée sont prêts à sacrifier les libertés publiques pour lui permettre d’agir en paix, car elle agit forcément dans les intérêts de la nation, et considèrent tous ceux qui ne sont pas prêts à faire de même comme des traîtres. L’emploi récurrent des termes « agents », « complot » et « cinquième colonne » par les autorités, certains medias ainsi qu’une frange importante de la population égyptienne souligne le degré de paranoïa qui règne dans le pays vis-à-vis de l’opposition séculaire, des frères musulmans et autres islamistes et de l’étranger pêle-mêle:

Ce poster dont je propose une traduction personnelle en français ci-dessous m’a rappelé en particulier la rhétorique toute nassérienne considérant les membres de l’opposition comme des traîtres à la patrie. En particulier (mais il y a bien d’autres références encore), un extrait du communiqué transmis par les Officiers Libres qui s’étaient emparés de l’Office de la Radiodiffusion au matin du 23 juillet 1952 :

« L’Egypte a traversé une période critique de son Histoire récente, marquée par la subornation, la corruption et l’instabilité. Tous ces facteurs se sont largement répercutés sur l’armée menant à sa défaite lors de la Guerre de Palestine. Quant à la période post-guerre, les éléments de la corruption se sont conjugués et les complots se sont noués contre l’armée (…) Je saisis l’occasion pour vous demander d’interdire à toute personne de commettre des actes de sabotage ou de violence, qui nuiront aux intérêts du pays. Tels actes seront punis le plus sévèrement possible et leurs auteurs subiront le même châtiment qu’un traître. L’armée remplira son rôle en collaboration avec la police. »

Voici la traduction (rapide) que je propose pour ce document :

« Nous sommes le peuple égyptien

L’Egypte est en situation de guerre, et nous demandons ainsi à tous :

1. La diffusion de toute déclaration négative d’agents ou de la cinquième colonne à propos de l’armée ou du pays est interdite.

2. La diffusion de toute information négative concernant les opérations militaires ou la situation des officiers et des soldats est interdite.

3. Les écrits négatifs qui mettent en doute ou insultent l’armée, ses dirigeants et les autorités sont interdits.

4. Il est interdit d’écrire sur ses difficultés psychologiques car cela peut servir les intérêts des agents.

5. Il ne doit être permis à personne de diffamer l’armée et les autorités. Ces personnes doivent être traitées immédiatement avec fermeté pour les empêcher de causer plus de tort et de transmettre ces propos à d’autres.

6. La diffusion de toute information concernant des opérations militaires, même en cas de certitude concernant la véracité de cette information, est absolument interdite. Il est nécessaire d’attendre la confirmation par une source officielle. Toute information ne doit pas être diffusée en temps de guerre.

A l’attention des soi-disant activistes et des djihadistes de Twitter:

Merci de ne pas commenter les mesures militaires et officielles que prennent les autorités dans le pays et de ne pas tenter de les critiquer. Si vous avez de meilleures suggestions concernant ce qui devrait être fait, vous pouvez les communiquer directement aux autorités militaires concernées ou vous taire et ne pas tenter de nous diviser ou d’entraver notre marche ».

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s